pascal convert

2009

Commande publique

Institut des Sciences de la Vigne et du Vin

isvv_01 isvv_02 isvv_03 isvv_04 isvv_05

Pascal Convert - Façade en verre sérigraphié à l'or de l'Institut de la Vigne et du Vin, 2009 - DR

Démarche artistique

Le motif sérigraphie utilisé sur la façade de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (Villenave-d'Ornon) trouve son origine dans une série d’œuvres que j’ai réalisées et portant le titre énigmatique de « Keshiki ». Ce mot signifie tout simplement « paysage » en japonais. De mon séjour dans ce pays j’ai retenu cette impression que le décor, souvent statique chez nous, pouvait être dynamique. Pour l’intervention sur la façade de l’ISVV le choix d'images de nuages et de mouvements d'eau traités par ordinateur permettait de créer un mouvement continu, une sorte de remous. Le choix de l’or pour la sérigraphie a été déterminant pour donner une matérialité à la lumière, pour lui donnait cette profondeur de ce que Roland Barthes nommait la lumière du Sud-Ouest et que l’on retrouve certainement, quelque part, dans la couleur des vins de Bordeaux. Mon approche a donc été perceptive, sensitive, sensuelle et non pas illustrative de la vigne.

Suivant la lumière et l’heure sur les trois murs écrans se déplie un paysage mouvant, les reflets des arbres sur les panneaux de verre ajoutant une dimension terrestre, une échelle humaine à l’ensemble.

Travailler sur l’ISVV c’était allé au delà de la seule image commerciale du vin même s’il ne fait pas oublier l’apport de ce secteur en terme économique et médiatique. Disons que j’ai essayé d’en révéler l’origine, une région ouverte, balayée par l’eau, la terre, le ciel, le soleil, une région où même la nuit rêve de lumière.

Mis en œuvre

Pour ce projet, à ma demande, l’atelier Jean-Dominique Fleury a mis au point une technique de sérigraphie à l'or. La sérigraphie à l’or sur les volumes de verre a été réalisée par la Société espagnole Arino-Duglass, et la mise en œuvre a été faite par la société Coveris.