pascalconvert

2019-2020

"Bâmiyân à Lascaux", 2019

Bamiyan à Lascaux

A la merveille

La grotte de Lascaux est pour l’Europe, pour le monde, un des lieux réels et symboliques majeurs de la création humaine. Il a également été préservé pour l’extraordinaire beauté de ses peintures pariétales.

L’artiste Gérard GASIOROWSKI, que nous avons présenté ici même, en 2017, affirmait qu’il ne lui avait jamais été donné un tel bonheur de peinture, diffusée dans l’obscurité dérangée et l’innocence.

L’œuvre de PASCAL CONVERT que nous vous invitons à découvrir en 2019 traite aussi de cette « obscurité dérangée ». Il nous montre la merveille de la création mais qui, loin d’être conservée précieusement comme une part de notre histoire et de notre pensée, a subi l’assaut du nihilisme et de la barbarie. Cela se passe dans les grottes de Bâmiyân, située dans le Centre-Est de l’Afghanistan, où ont été détruits deux Bouddhas géants par les Talibans en 2001, au nom de l’interdit de la représentation humaine. Ils avaient été sculptés entre le IIIe et le Ve siècle, accompagnés de décors peints et avaient suscité, au XIXe siècle l’émerveillement des voyageurs occidentaux.

Sur ce même site, les peintures de certaines grottes-sanctuaires ont été agressées, raturées, effacées à coups de chaussures. Pascal CONVERT, dont l’œuvre est celle d’un artiste, d’un écrivain, extrêmement soucieux de la forme, de la figure, de la beauté, mais aussi celle d’un poète qui situe son travail dans le champ politique où il souhaite que son art ait son mot à dire, par exemple les conflits actuels au Moyen-Orient, ceux de la Résistance en 1940-1945, envisage aussi ses recherches dans le souci, plus existentiel, de l’être humain, de l’enfance et son devenir, du legs de notre patrimoine « vivant » pour qu’il continue à nous apprendre du passé contre l’ignorance dévastatrice.

Nous retrouvons tous ces thèmes à travers le spectacle saisissant de la falaise de Bâmiyân, grâce à un polyptique photographique qui nous met face à son extraordinaire présence, grâce aux photos d’une grotte maculée ainsi qu’à un livre d’artiste créé avec George Didi-Huberman, enfin grâce à un film vidéo où face au terrorisme contemporain dont sont capables certains hommes, Pascal CONVERT rappelle l’espérance, la surprise prometteuse de l’alliance du passé et de l’innocence de l’enfance, relançant le flux d’une vie toujours « ouverte ».

Olivier Kaeppelin

87





77

Antres-Temps (Ritournelle de Bâmiyân)Georges Didi-Huberman, Antres-Temps (Ritournelle de Bâmiyân) Pascal Convert, Georges Didi-Huberman, livre d’artiste Publication galerie Éric Dupont, 2017.

Petit Bouddha de Bâmiyân.Jet d’encre sur bâche. Installation in situ.



78

Petit Bouddha de Bâmiyân.Jet d’encre sur bâche. Installation in situ.



79





80

Réplique de la grotte de Lascaux Jet d’encre sur bâche. Installation in situ.



81

Falaise de Bâmiyân, détail. 2018.



83

Grotte sanctuaire de Bâmiyan détruite par les TalibansPolyptique composé de 6 éléments assemblés, 110 cm x 110 cm chacun Tirage contact Platine Palladium sur papier coton 300 gr, 6 tirages assemblées bord à bord. Photographies contrecollées sur dibond avec châssis rentrant au dos. Dimensions de chaque tirage : 1.10 x 1.10 m pour un total de 2. 2 m x 3. 30 m. Tirages : Laurent Lafolie Collection Centre national des arts plastiques - Paris 2018