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Mémento Marengo.

Exposition 2021

A propos de Marengo

About Marengo

Marengo

Pascal Convert.

2021

Memento Marengo

Désarticulation et reconstitution à partir du scan 3D du squelette du cheval « Marengo » conservé au National Army Museum à Londres. Captation photogrammétrique du squelette original, reconstruction du modèle 3D, Impression 3D.Matériau composite, peinture, vernis.Fabrication Iconem et CHD Art Maker.


Disarticulation and reconstitution using a 3D scan of the skeleton of ‘Marengo’ preserved at the National Army Museum, London.Photogrammetric capture of the original skeleton of the horse, reconstruction of 3D model and 3D printing.Composite material, paint and varnish.Studio Iconem et CHD Art Maker

Photo © Pascal Convert

Marengo, pur-sang arabe blanc-gris clair, a été capturé en Égypte en 1799. Il est devenu le cheval préféré de Napoléon Bonaparte qui l’a monté durant plusieurs batailles victorieuses dont celle dont il porte le nom, Marengo (1800), mais aussi Austerlitz, Iéna et Wagram. Il fut également le cheval de l’Empereur durant la campagne de Russie et enfin à Waterloo en 1815, où, blessé pour la cinquième fois, il fut capturé par les troupes de Wellington et emmené en Angleterre. Mythique cheval de l’Empereur, il a inspiré les peintres Jacques-Louis David, Antoine-Jean Gros, et, en Angleterre, James Ward.À sa mort en 1831, son squelette reconstitué a été exposé comme relique de guerre puis transféré au National Army Museum lors de l’ouverture de ce dernier, en 1971 Dans l’Antiquité, Hérodote évoquait l’enterrement des cavaliers avec leur monture. Dans certaines régions d’Asie, une coutume similaire a perduré jusqu’au XXe siècle, avec des tombes où le cavalier défunt est escorté de chevaux suspendus.L’artiste Pascal Convert, reprenant ce rite antique qui veut que les chevaux accompagnent leur cavalier dans la mort, a imaginé le retour du squelette de Marengo sous le dôme des Invalides, au-dessus du tombeau de Napoléon, réalisant ainsi un Memento mori contemporain.



Article Le Figaro.

29 avril 2021

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Article L'humanité.

29 avril 2021

humanité



Article Le Monde.

27 avril 2021

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Article Nouvelobs.

27 avril 2021

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Article Le Quotidien de L'Art.

26 avril 2021

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Article Médiapart.

27 avril 2021

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Article The Art Newspaper.

28 avril 2021

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Article Le Monde.

29 Mars 2021

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Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Centre d'Art et de Nature

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Panoramique de Bâmiyân dans la Galerie du temps au Louvre Lens. Au premier plan Gudéa, prince de l’État de Lagash Vers 2120 avant J.-C

PanoramiqueLouvre Lens






Bâmiyân 11 mars 2001, 11 mars 2021

Pascal Convert devant les bouddhas de Bâmiyân


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Bâmiyân face au temps et à l’histoire.

Entretien avec Pascal Convert, par Pascal Beausse

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Des images et des hommes, Bamiyan 20 ans après.

24 février au 21 juin 2021

Meca

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BÂMIYÂN La falaise et la grotte.

Jusqu’au 31 juillet 2022

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Textes de Philippe Dagen, Georges Didi-Huberman, Clément Thibault, 128 pages.

Couverture Chaumont

Photographies : Eric Sander

Textes : Philippe Dagen, Georges Didi-Huberman, Clément Thibault, Chantal Colleu-Dumond Editeur : Domaine de Chaumont-sur-Loire Catalogue d'exposition du Domaine de Chaumont-sur-Loire, ouvrage cartonné, dos carré.

Catalogue de l'exposition de Pascal Convert "Livres" et "Ceux de 14", Saison d'Art 2020, Bibliothèque du château et parc historique.

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Il est temps de rouvrir les lieux qui nous apprennent à vivre. Et à mourir.

18 Janvier 2021

Meca

Article Médiapart du 18 Janvier 2021




ARMÉNIE, Les Temps du Sacré.

Arménie






Daniel Cordier, son secrétariat, ses radios: Essai critique sur Alias Caracalla

22 MaI 2020

Couverture

Contrairement à mes autres ouvrages historiques, ce manuscrit n’a pas trouvé d’éditeur bien qu’il ait été proposé aux éditions du Seuil et aux éditions Grasset qui avaient publié mes autres livres.

Contactées, les éditions Perrin, Fayard, Taillandier, La Fabrique, Le Nouvel Observatoire ont refusé par courrier le manuscrit tout en s’accordant sur « le travail considérable », « la richesse du projet », « la grande qualité de cette recherche » qui « témoigne d’une recherche historique pointue et d’un positionnement problématique d’une justesse et d’une pertinence à souligner ». Dans ce contexte peu positif, les Éditions du Nouveau Monde ont un temps envisagé une publication.

A ce stade, deux possibilités. Soit renoncer, ce qui serait le plus simple dans ma situation, puisque j'ai par ailleurs une activité et une reconnaissance artistique qui pourraient me permettre d’oublier facilement l’échec de cette entreprise. Soit se sentir responsable vis à vis des témoins rencontrés, filmés, des milliers de documents publics ou privés consultés et vis à vis d’une recherche qui, sans être jamais achevée et certainement pas au dessus de toute critique, a donné quelques résultats.

Contrairement à mes autres ouvrages historiques, ce manuscrit n’a pas trouvé d’éditeur bien qu’il ait été proposé aux éditions du Seuil et aux éditions Grasset qui avaient publié mes autres livres.

Ceci explique le choix d’une auto-édition.

Daniel Cordier a bien sûr été le premier destinataire d’une épreuve tapuscrite de cet essai concernant ses Mémoires. Une preuve de livraison signée de sa main en date du 20 décembre 2018 témoigne qu’il l’a bien reçu. Il n’a fait aucun retour à l’auteur.

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