pascalconvert

2017

Making off du panoramique photographique de la falaise de Bâmiyân

Il nous revient de constamment penser la culture avec la barbarie qui l’accompagne ou travaille à la détruire. Les talibans ont bien perpétré le meurtre des deux grands Bouddhas de Bâmiyân. Dans les cellules des moines, ils se sont acharnés à recouvrir les admirables fresques avec les traces de saleté — infamante — de leurs chaussures. Le meurtrier pense d’abord à tuer celui qu’il considère comme son ennemi et auquel, souvent, il attribue des pouvoirs exagérés, fantasmés. C’est pareil avec les images. Mais il ne réussit jamais à effacer entièrement la trace même de son geste destructeur, cette trace qui vaut désormais comme le nouveau monument de cette histoire. Il est si facile de pulvériser un corps. Si difficile, cependant, d’effacer un trou.

Extrait de "Antres-Temps (Ritournelle de Bâmiyân)"
Georges Didi-Huberman
Publication "©Pascal Convert, 2017."


We can constantly find ourselves thinking of culture along with the barbarism which goes hand-in-hand with it, and works to destroy it. The Taliban did indeed commit the murder of the two great Buddhas of Bamiyan. In the monks’ cells, they furiously covered the wonderful frescoes with the traces of--infamous—dirt from their shoes. The murderer thinks first of all of killing the person he regards as his enemy, to whom he often attributes exaggerated, fantasized powers. It is the same with images. But he never manages to completely erase the very trace of his destructive gesture, that trace which is now the new monument of this story. It is so easy to reduce a body to dust. But so hard to do away with a hole.

Extrait de "Antres-Temps (Ritournelle de Bâmiyân)"
Georges Didi-Huberman
Publication "©Pascal Convert, 2017."






20

« Falaise de Bamiyan ». Tirage contact Platine Palladium sur papier pur coton 300 gr 15 tirages différents qui forment une vue panoramique de la falaise. Production Studio National Le Fresnoy & Studio Pascal Convert. Tirage Laurent Lafolie , Encadrement Olivier Gachen. Photo d’atelier Pascal Convert



103

Petit Bouddha de Bâmiyân, Tirage contact Palladium sur papier coton 300 gr 73,5 x 69,2 cm 2016.



26

Hugo Deverchère, Valérie Jouve, Pascal Convert. Photo Vasil Tasevski.



24

Laurent Lafolie, Hugo Deverchère Photo Vasil Tasevski.